Pourquoi on choisit la grande distribution ?

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F03%2Fpourquoi-on-choisit-la-grande.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Si j’ai toujours considéré la grande distribution comme un univers particulièrement difficile et exigeant, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un secteur assurément passionnant et un vrai terrain d’expression à qui sait où ça peut le mener. Car en effet, on ne rentre pas fraîchement diplômé en grande distribution sans avoir de passion pour le commerce, de goût prononcé pour le contact humain et de solides convictions personnelles. Sans ce bagage, inutile d’espérer quoi que ce soit. 
Jeune, la porte d’entrée que vous a permis l’alternance est un premier pas dans l’accession aux responsabilités. Cependant on envisage souvent, et à tort, de brûler les étapes : aller plus vite, plus haut, pour soulager ses genoux qui usent le carrelage, et réciproquement. Les premiers postes sont essentiellement à dominante commerciale. On y apprend les rouages du commerce, comment mener des relations avec les représentants des marques, comment optimiser son chiffre, mettre en valeur un produit, gérer son temps, etc. Difficile de parler de management quand on a 25 ans. On parlera davantage d’animation d’équipe. Toutefois, cela n’empêche évidemment pas les premières réussites humaines.
Passage par la case commerce oblige, vient dès lors le temps du management. La crédibilité que vous vous êtes assuré dans la mission précédente vous permet de prendre de la hauteur. À mon sens, tout l’intérêt du secteur réside dans cette fonction. Dès lors, Manager que vous êtes, il est venu le temps d’être livré à vous-même. Il eût été bien dommage de sortir du secteur sans avoir connu cette fonction ! 
Alors pourquoi on choisit ce secteur ? La question se pose pour bon nombre de jeunes diplômés dans le commerce : et pourquoi pas la grande distribution ? En plus d’être un des secteurs les plus performants au monde, la grande distribution ne connaît pas la routine. Les changements, et les remises en question qui vont avec, font partie du quotidien. Aussi, c’est un secteur qui ne connaît pas la crise… de l’emploi. Les offres fleurissent, à condition d’être mobile. Enfin, c’est probablement une des meilleures écoles pour commencer une carrière. Le secteur a d’ailleurs la réputation d’offrir des responsabilités très tôt. Certes, l’idéal n’est pas nécessairement d’y rester, mais il est important de savoir faire ses armes pour rêver mieux.
Pour finir, sachez qu’il y a beaucoup à faire. C’est une bonne et solide expérience, et à mon sens un vrai tremplin vers l’accession vers des postes plus spécialisés. La grande distribution peut également mener vers l’entrepreunariat, et les opportunités sont nombreuses. En effet, soumises à une rude concurrence, les entreprises sont fortes demandeuses de nouveaux talents capables de tirer leur centre de profit vers le haut. Un essor de start-up et de micro-sociétés de services et de conseil est en train de se monter, et il est fort à parier demain qu’elles graviteront autour du secteur, tels des satellites, pour mener le changement que la grande distribution a tant besoin. 


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s