Mais c’est quoi un Leader ?

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F03%2Fmais-cest-quoi-un-leader.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Entre manager et leader, l’amalgame est souvent faîte. C’est pourquoi, si on veut être performant dans son poste, il est nécessaire de bien connaître la teneur de son poste. Si le premier a un statut officiel, le second est une reconnaissance. Il a un pouvoir relationnel et une autorité d’influence certaine. Découvrez les 6 qualités qui caractérisent les Leaders.

Décideur

Un leader a une aptitude évidente à trancher et à prendre des décisions responsables. C’est le rôle de beaucoup de dirigeant. La prise de décision laisse une place forte à l’intuition et la créativité, ce qui en plus des compétences d’analyses, suppose des compétences qui n’incombent pas toujours au poste de manager. 

Influent

Si le manager gère les choses. Le leader gère les Hommes. L’influence sur ces derniers a donc une importance capitale pour mener à bien les missions confiées. Savoir influencer les autres, c’est détenir les ressources et les donner au reste du groupe.

Intègre 

Par intègre, il faut évidemment comprendre les termes irréprochables, droit juste, honnête, exemplaire. C’est toute la difficulté du rôle de leader car pour inspirer la confiance au sein de son équipe et la fédérer, il faut déjà remporter son adhésion. Les qualités humaines, au-delà des compétences professionnelles, apportent confiance et respect. Le leader dispose de ses qualités. 

Visionnaire

Le leader a une vision et sait emmener les autres autour au lui pour la réaliser.
En plus de savoir se projeter dans le futur pour le bien du centre de profit dont il a la charge, le leader sait indéniablement transmettre ces idées à son équipe et créer des synergies au sein de son équipe. Sans vision claire ou de ligne directrice cohérente, les collaborateurs sont perdus.

Modeste

À modestie, on pourrait ajouter humilité. En effet, les leaders ne développent jamais une franche arrogance ou un égocentrisme surexposé. Leur personne n’est pas seule au coeur des succès d’une équipe. Garder une humilité c’est aussi une manière se de mettre à la hauteur de ses collaborateurs et d’obtenir leur adhésion.

Persévérant

Ne jamais baisser les bras. Ne jamais abandonner. Non seulement un vrai leader croît en lui, mais il croit tout autant aux autres et leur capacité à les mener au but dont il s’est fixé. Le leader a le sens de l’effort et sait retrousser ses manches lorsque les embûches s’accumulent. Être persévérant, c’est savoir atteindre ses buts sans s’arrêter.
À noter que les 2 rôles Manager & Leader sont dissociables. On peut être manager sans être un leader, et inversement. Toutefois un manager doit impérativement disposer de qualité de leadership pour faire avancer sa carrière. Hiérarchiquement, ce sont les leaders qu’on retrouve au sommet et à des postes de directeurs opérationnels car ce sont eux qui insufflent un courant d’opinion.  
À l’occasion, découvrez ce MOOC très enrichissant que j’ai pu suivre et dont la publication des résultats aura lieu demain.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s