Comprendre le fonctionnement d’une équipe

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F04%2Fcomprendre-le-fonctionnement-dune-equipe.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
S’il y a bien une chose qu’on oublie parfois dans les fonctions de manager, c’est bien notre faculté de compréhension de fonctionnement d’une équipe. Car contrairement aux idées reçues, une équipe ce n’est pas seulement par une somme d’individualités ! Il s’agit d’un groupe de membres porté par un objectif collectif. La principale responsabilité du manager réside dans cette phrase : fédérer une équipe pour accompagner les objectifs fixés.
Une équipe ce n’est pas un simple ensemble de personnes. On parle davantage d’organisation qui comporte sa propre dynamique, ses qualités et ses règles. Je me suis amusé aujourd’hui à dresser les différentes personnalités qui traduisent cette dynamique.

Les originaux

Ce sont les collaborateurs dotés de plus d’imagination. Ils se veulent différents, et le cultivent. Leurs nouvelles idées est souvent un « + » pour l’ensemble de l’équipe et contribue à apporter des solutions à des problèmes parfois difficiles à résoudre.

Les extravertis

Ils sont créatifs et aiment développer les idées initiées par les originaux. À la fois extravertis et populaires, ils ont un engagement certain sur l’ambiance de l’équipe.

Les méthodiques

Ils se veulent sérieux dans la réussite de leur tâche et connaissent leur fonction. Aimant transmettre leurs connaissances, ils jouent un rôle naturel de pédagogue.

Les propulseurs

Eux sont focalisés sur la réussite de l’équipe. Ils aiment être stimulés fréquemment par la définition de nouvelles missions, de nouveaux défis à mener. Ils se caractérisent par leur quête de résultat.

Les objectifs

Ce sont les « sages » de l’équipe. Calme, neutre et objectif, ils savent analyser des situations et savent ce qui est bon ou pas pour la réussite des objectifs collectifs.

Les coopératifs

Ils sont diplomates et affichent une vraie volonté de cohésion d’équipe. Ils savent apporter un soutien opérationnel aux membres de l’équipe. Leur sens de l’esprit d’équipe est un atout primordial pour l’adhésion des membres de l’équipe.

Les organisateurs

Dotés de bon sens, ils sont eux aussi pragmatique et fortement impliqué dans la réalisation du travail de l’équipe. Consciencieux, ils disposent d’un sens de l’organisation développé.

Les perfectionnistes

Leur souci du détail est un atout. Leur va-tout ! Rigoureux et exigeants avec eux-mêmes, ils vouent une importance capitale à la réalisation des tâches qui leur sont confiées.

Les énergiques

Ce sont les potentiels de l’équipe. Actifs, ils cherchent rapidement à progresser et à monter en compétence. Ils font preuve de dévouement et d’énergie. Pour les managers, ce sont souvent des collaborateurs les plus intéressants, avides d’apprendre et fortement impliqué pour faire réussir l’équipe.

Comprendre le rôle de chaque membre de son équipe, c’est aussi mieux comprendre sa place de manager et donner un sens à l’exercice de ses fonctions. Car s’il est bien aisé de trouver les bons collaborateurs, encore faut-il entretenir une alchimie pour les faire réussir ensemble. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s