Manager : ces gestes qui nous trahissent

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F04%2Fmanager-ces-gestes-qui-nous-trahissent.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Vous l’aurez remarqué, le terme management prend davantage de place sur le blog. Par passion, pour intérêt certainement… Nouvel article aujourd’hui sur l’importance non-verbale dans la communication managériale. Découvrez ces gestes qui permettent de se dresser LE costume du parfait manager. 
Car qui n’a jamais connu un manager infâme, au regard vide, à la gestuelle hésitante, les bras collés le long du corps, aux TIC qui parasitent le message qu’il veut vous transmettre ? 

La posture

Tout part des pieds. En fonction de la position assise ou debout, il apparaît nécessaire d’avoir les deux pieds bien au sol, tout en les écartant légèrement. Cela est un signe d’assurance. 
Assis ou debout, il est important aussi de décoller son dos du mur – ou de la chaise. Avoir une position bien droite permet d’améliorer aussi la qualité de sa respiration, et par conséquent de sa communication verbale

Les mains

Des mains qui ne se touchent pas constitue un premier signe d’ouverture. L’idéal est de les positionner à la hauteur de son torse de manière à démontrer son assurance à communiquer devant un groupe ou une seule personne. Même si cela n’apparaît pas naturel, cette posture témoigne de la disponibilité du manager à être prêt et à l’écoute pour son équipe. 
À l’inverse, il est important de décoller les mains du corps. Avoir les mains occupées manifeste un degré de gêne ou de timidité. Cette impression sera assurément perçue par les interlocuteurs et parasitera le message qui doit être transmis.

La gestuelle

Qui dit mains disponibles dit nécessairement gestuelle maîtrisée. Ainsi, elle peut prendre plusieurs formes. Des mains placées en hauteur seront par exemple signe d’assurance. Des gestes précis exprimeront quant à eux de la rigueur, de la méthode. 
Parler avec sa main ne s’improvise toutefois pas. Il est important d’avoir des gestes maîtrisés pour donner du sens et de la vie à ses propos.

Le regard

La qualité du regard vaut son pesant d’or. Regarder son collaborateur droit dans les yeux est un signe de franchise et de respect, et confirme la considération à l’égard des membres de l’équipe. Encore faut-il le répéter… Un manager qui regarde ses pieds provoquera systématiquement de la rancoeur de la part de l’équipe, peu d’intérêt, voire de la démotivation…

Les émotions

À communication non-verbale, il faut ajouter la gestion des émotions. On apprend souvent à maîtriser ses états-âmes, à ne rien laisser paraître, mais cela robotise l’image qu’on se fait de vous. Un bon manager se doit aussi de se montrer humain dans son comportement : un sourire, du partage, de la curiosité vis-à-vis des autres, de la bonne humeur attise l’ambiance au sein d’un groupe.
Le corps parle pour nous, qu’on le veuille ou non. S’impliquer dans sa communication, c’est aussi s’impliquer dans son management. Le non-verbale représenterait plus de 60% de la communication, alors ne le négliger pas !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s