Y’a-t-il un cadre dans l’Hyper ? : ortanique vous dîtes ?

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F04%2Fya-t-il-un-cadre-dans-lhyper-ortanique.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Point législation aujourd’hui, et ça ne fera de mal à personne.
Ce n’est une surprise pour personne, sauf pour certains chefs de rayon amateurs, l’affichage prix est très réglementé et son non-respect peut valoir des sanctions significatives à l’égard du magasin. S’il est un rayon particulièrement réglementé c’est bien celui des fruits et légumes. Ce dernier est en effet soumis à des normes particulièrement strictes. Je vous laisse découvrir le contre-exemple parfait situé en-dessous de l’article.
Si la première interrogation a lieu autour de la hiérarchisation de l’information, il est plus intéressant de s’interroger sur le caractère législatif de l’affichage. Certains produits doivent en effet présenter des informations obligatoires (le COV) : 
C pour la catégorie : oranges, mandarine, fraise, poire par exemple ;
O pour l’origine : France, Espagne, Italie ;
V pour la variété : valencia late, oranges sanguine, navel late.
Toute l’ambiguïté de cette affiche réside dans le terme « ortanique ». Variété ?Catégorie ? Difficile à travers cet exemple d’en savoir davantage. Et même après plusieurs recherches, le terme ortanique vaut aussi bien pour la clémentine que pour la mandarine, que pour le tangor une autre catégorie d’agrumes. Un professionnel peut peut-être m’éclairer sur le sujet et partager sa connaissance en commentaire.
Au-dehors du cadre légal, il y a un impératif évident qu’est celui de la perception du consommateur. La législation doit être considérée comme un devoir, et il devrait être proscrit de la laisser entre les mains de fantaisistes.


Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Voici les points importants à connaître :
    L'ortanique ( croisement tangerine x orange ) est un hybride de mandarine, comme le tangor ou la clemenvilla.Ce n'est pas une clémentine.

    Affichage obligatoire :

    nom : Madarine
    variété : ortanique
    Origine
    Calibre > facultatif
    Traitement aprés récolte > facultatif
    Prix > au kg ou à l'UV avec mention du prix au Kg

    Cordialement,
    Bertrand
    Formateur-Consultant G.M.S.

    J'aime

  2. J'ajoute que le produit le plus réglementé du FL en matière d'affichage est sans aucun doute la Pomme de terre (traitement, calibre …).
    Les obligations d'affichage générales aux fruits et légumes sont :

    – L'origine doit être de la même taille de caractères que le prix.
    – La catégorie est obligatoire (et le calibre dans 70% des cas)

    Ici, fraude sur l'affiche de droite (pourtant une affiche cata), il faut dire que le logiciel « Afficheur » qui propose la génération d'affiches à partir de catalogues interactifs ne fait pas cette distinction … Dommage …

    Un petit A4 explicatif dans un pied-américain n'aurait pas fait de mal pour l'ortanique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s