Du charisme pardi !

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F05%2Fdu-charisme-pardi.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
On peut reprocher à beaucoup d’en manquer. Certains s’en contentent car leur capacité de gestion leur permet d’atteindre leurs objectifs et d’obtenir une crédibilité nécessaire face à leur direction, et surtout face à leurs collaborateurs. Le charisme – on parle aussi de leadership – appartient pour bon nombre de managers à une seconde importance. Une option. Et pourtant ! Le charisme peut s’avérer essentiel dans une carrière.
D’abord des convictions…

Évidemment, avoir du charisme se construit. Il ne s’agit pas seulement d’une façade, d’un sourire, d’une voix portante comme on le définit dans les anciennes écoles, d’un égo sur-dimensionné ou d’une confiance en soi exacerbée. Le charisme passe d’abord par des convictions personnelles. 
À n’en pas douter, un leader est également un visionnaire, quelqu’un qui est animé par des certitudes sur la manière d’aborder les choses. À court terme dans un premier temps, puis sur le long terme, un manager charismatique sait prendre les décisions adéquates pour mener son centre de profit vers la bonne direction.
Dans le cadre managériale, un leader agit aussi tel un mentor, c’est-à-dire quelqu’un qui pèse sur les autres, et ce bien au-delà des compétences et des choix professionnelles. Une entreprise sans managers aux convictions personnelles fortes est une entreprise qui n’avance pas. 

…des valeurs…

Le second échelon tient en des traits qui appartiennent au savoir-être. La motivation fait partie intégrante du « package ». Impossible d’obtenir le meilleur d’une équipe en déambulant les bras ballants dans les rayons – ou ailleurs.
Savoir où aller, et surtout comment, sont des vecteurs essentiels. Atteindre un but en provoquant le hasard n’a absolument rien d’enthousiasmant, et surtout, cela ne permet pas une quelconque remise en question au cas où l’édifice commencerait à se fragiliser.
L’optimisme a inventé l’avion ; le pessimisme, le parachute. À l’évidence, quelqu’un qui se veut influencer doit non seulement croire en lui, mais surtout aux autres. Le négatif est à proscrire.
L’Homme charismatique doit aller à l’essentiel ! Une organisation minutieuse évite les pertes de temps inutiles. Il apparaît nécessaire de maîtriser son temps et d’avoir le plus de flexibilité possible pour en donner aux autres que vous devez influencer.
Enfin, il faut avoir de l’humilité ! Si vous êtes imbus de votre propre personne, vous allez vite devenir détestable.

…puis du charisme !

Vient alors le charisme ! Par définition, le leader charismatique est celui qui donne envie. C’est lui qui provoque un élan et le diffuse à l’ensemble de son entourage.
Pour conforter sa place, le leader ne doit manquer aucunement de courage, et surtout, il doit avoir le sens de la prise de risque. Un homme charismatique accepte en effet de se mettre en danger pour progresser plus vite et plus efficacement que la majorité des hommes qui se contentent, eux, d’une simple zone de confort.
De ce fait, le leader charismatique parvient à obtenir l’adhésion de ses convictions personnelles et des valeurs transmises. Il en obtient un pouvoir conséquent sur les membres d’une équipe.
Aujourd’hui, qu’importe l’entreprise, un leader doit savoir se dresser aux dessus des autres. Le souffle d’une entreprise est en effet inspiré par les personnalités aux commandes. Sans cela, l’entreprise n’avance pas.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s