Gestion des talents : de l’enthousiasme à la démotivation

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F06%2Fgestion-des-talents-de-lenthousiasme-la.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Qui n’a jamais intégré un poste plein d’enthousiasme et qui a vu sa motivation s’éroder au fil du temps ? Ce processus c’est le lot commun des ambitieux, de ceux pour qui le poste n’est pas suffisamment à la hauteur pour s’épanouir, ceux qui aspirent sans cesse à des responsabilités plus élevées. Voici les différentes étapes qui font partie intégrante de la carrière de nombreux salariés. Peut-être ferez-vous le parallèle avec votre carrière.

Début du nouveau poste

Le poste que vous venez d’intégrer correspond totalement à vos attentes. Vote engagement est total et votre motivation est très élevée. Vous êtes plus déterminé que jamais ce qui améliore votre adaptation à votre nouvelle entreprise. L’enthousiasme atteint son paroxysme.

Phase ascendante de la performance

À cet enthousiasme, il faut ajouter l’aspect professionnel que vous avez choisi en intégrant ce poste. Ainsi vous développez vos compétences professionnelles et personnelles, ce pour quoi vous êtes là. Votre degré d’investissement est très élevé.

Stabilisation

Vous entrez dans une période de stabilité. L’enthousiasme et l’investissement sont toujours là, mais vous êtes parvenu à vous contenir et à éteindre l’excitation de vos débuts pour mieux poser les choses. Sans le savoir, vous êtes en plein exercice de vos capacités. Vos compétences s’affinent. Cette période peut-être plus ou moins longue selon le secteur d’activité et le poste que vous occupez.

Second souffle

Évidemment, il vient un temps où votre motivation s’essouffle. Comme tout « talent », après avoir obtenu les résultats escomptés, vous comprenez que vous avez besoin de nouvelles perspectives pour retrouver l’état d’esprit de vos débuts. Vous avez besoin dès lors de renouveler vos ressources d’investissement, car celles-ci s’épuisent. La lassitude gagne du terrain.
Cette période de second souffle se doit d’être stoppé au plus vite. Car dès les premiers signes de lassitude, et en l’absence de perspective, la démotivation progresse et entraîne un rejet du poste que vous occupez, et, pire, ses compétences acquises commencent par s’effriter. Vous devenez désinvestie et en perte totale de vitesse. Le risque de sortie de l’entreprise semble inéluctable. L’entreprise perd quelqu’un qui pourrait pourtant tant apporter à l’entreprise. En résumé, chaque compétence se renouvelle, c’est pourquoi elle exige une motivation pour ne pas s’effriter. Ces deux vecteurs sont en effet en étroite corrélation.
Ceci étant, comme je l’ai souvent dit, chaque salarié d’aujourd’hui est entrepreneur de sa propre carrière. Sa gestion ne doit plus et ne plus être du ressort des patrons eux-mêmes qui peinent parfois à prendre les meilleures décisions stratégiques pour leurs entreprises. Il serait dangereux de se risquer de laisser sa carrière gérée par d’autres.
Ces différentes étapes sont le lot quotidien de carrière pour de nombreux managers. Si la fidélisation est une devenue un enjeu majeur pour les entreprises, et si certaines d’entre elles possèdent des services RH novateur et performant pour garder leur talent, ce n’est pas le cas pour toutes. 
Pour nombre de managers, le changement d’entreprise semble souvent inévitable pour faire évoluer sa carrière et monter en compétence. Et en grande distribution, plus qu’ailleurs. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s