Vers l’avènement d’un nouveau commerce ?

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F06%2Fvers-lavenement-dun-nouveau-commerce.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Qu’on se le dise, et pour lever le doute sur de nombreuses interrogations concernant le destin du commerce, une révolution nous attend dans les années à venir. Mais laquelle ? Le e-commerce a en effet bousculé les codes dans l’univers de la consommation au début des années 2000, pour atteindre l’année passée un total de transactions estimé à plus de 1000 milliards de dollars. Alors bien sûr, une telle information pourrait faire bondir plus d’un, mais d’après vous, le e-commerce serait-il déjà voué à disparaître pour laisser place à un nouveau commerce ?
Les questions nous taraudent tous, nous professionnels de la grande distribution : que sera le commerce de demain ? Le e-commerce continuera-t-il sa progression ? Les magasins physiques auront-ils encore une place dans la consommation de demain ? Et pourtant… Si plusieurs interrogations animent le secteur, des certitudes existent.
C’est en effet vers le commerce de proximité qu’il faudra se tourner à l’horizon 2020. La raison de cette évidence sera, parmi d’autres, l’avènement des nouvelles technologies. À travers des applications tactiles, à l’essor des objets et des vêtements connectés, le tout associé au service de géolocalisation, ces dernières animeront le commerce de demain et proposeront des expériences uniques et enrichies au sein des magasins de proximité. L’exploitation des données recueillies sur le net permettra à ces derniers de personnaliser leur offre. Le e-commerce risque fort de prendre un coup de vieux ! 
Et la grande distribution dans tout ça ? Elle devra jouer le jeu. Si certains magasins ont pris connaissance de ce nouvel enjeu et apporter des solutions digitales à leurs centres commerciaux, les enseignes devront redoubler d’efforts pour apporter aux consommateurs une expérience nouvelle dans leur acte d’achat.
Le commerce de demain sera donc connecté ! Celui-ci devrait laisser présager de meilleurs jours au commerce de proximité et redynamiser les centres-villes. Une opération de transformation attend donc les magasins de demain.
Cet article est une introduction à une prochaine série que je prépare déjà pour la rentrée. Si vous avez des idées, une vision, sur « comment voyez-vous le commerce de demain », vous pouvez me les partager en quelques lignes, quelques mots, à l’adresse jebosseengrandedistribution@gmail.com.


Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s