Les managers dans les talons

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F09%2Fles-managers-dans-les-talons.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
J’ignore ce qu’il y a de plus difficile à gérer dans le quotidien professionnel : est-ce la difficulté de ne pas être reconnu à sa juste valeur, ou celle d’en avoir sous le pied et d’être dans l’impossibilité de pouvoir l’exprimer ?
Si la première interrogation est le lot de nombreux jeunes actifs qui peinent à faire leurs preuves malgré des diplômes et un dynamisme affiché, la seconde relève d’une hiérarchie ne sachant manager profil plus compétent – ou plus charismatique – qu’eux, mettant en péril leur leadership. 
Taylor l’a affirmé, la reconnaissance est essentielle à chaque individu pour s’épanouir pleinement. Se sentir reconnu c’est recueillir le fruit de ses efforts et confirmer le potentiel que vous avez laissé entrevoir tout au long des missions qu’on vous a confiées. Se sentir reconnu n’a toutefois pas nécessairement d’incidence financière comme le laisse présager les clichés. En vérité, seule la confirmation de vos succès prend du sens. Enrichir son parcours personnel suffit comme valeur.
Être managé, même en étant Manager, s’avère essentiel tant sur le plan du savoir-être que des compétences à développer. Savoir être guidé par un Homme de qualité – un mentor – doté d’une expertise métier constitue en effet un rouage important à la progression personnelle. Les entreprises l’ont oublié. Absence de suivi, manque de considération, la maladresse est de mise. Les managers s’en détournent et mettent pour ainsi dire l’entreprise en péril.
Être managé par une hiérarchie ne sachant ou comment vous guider compose une pièce de puzzle difficile à élucider. Une période en soi compliqué à traverser. À l’inverse de se sentir reconnu, se sentir sous-estimé a des conséquences plus graves pour l’entreprise. Côté gestion, le professionnalisme ne s’improvise pas. S’il est aisé de succéder à moins compétent que soi, la difficulté s’amplifie quand il s’agit de remplacer quelqu’un qui sait siphonner le potentiel d’un rayon. Côté humain, les dégâts sont considérables. Succéder à un manager compétent provoque des tremblements que n’importe quel rayon aura toute la peine du monde à s’en remettre. S’il s’agit un leader, mieux vaut chercher à le conserver au risque d’un turnover et d’une fuite de bons éléments. À bon entendeur.
Y’a-t-il un contraire au principe de Peter ? Celui d’avoir la conviction ou les compétences que la hiérarchie ne détiendrait pas ? Entre professionnels, il est fréquent d’installer une relation fondée sur l’ambiguïté et sur l’incompréhension. Tout cela pour échapper à une spirale… Cela consomme de l’énergie encéphale alors qu’elle pourrait être économisée et se rendre plus utile à d’autres priorités. L’intérêt personnel passe avant l’intérêt de l’entreprise. C’est bien connu.
Bref. On ne peut diriger le vent, mais on peut apprendre à ajuster ses voiles. La gestion de carrière ne s’improvise à personne. La vie d’un manager impose de se soucier de son équipe, mais elle exige également de gérer ses relations hiérarchiques. L’épanouissement professionnel et la reconnaissance sont en jeu. Il convient dès lors de naviguer entre deux eaux, et tenter le plus rapidement possible de regagner les sommets qui vous sont promis.
En somme, les bons managers sont instables, imprévisibles, et leurs pouvoirs ne sont pas suffisamment connues des entreprises tant ils sont rares et tant on leur en demande de plus en plus. Je crois que dans une carrière il n’y a rien de plus inhibant que d’être un professionnel non reconnu par une hiérarchie qui dicte la marche à suivre en talons…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s