4 mois intense de commerce, et puis…

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F09%2F4-mois-intense-de-commerce-et-puis.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
C’est le boom ! Tel pourrons-nous qualifier les quatre mois de commerce qui nous attendent. Sous fond de promos agressives, d’évènements incontournables, de guerre des prix, de négociations… la tension monte en cette fin d’année, et celle de 2015 est déjà dans le viseur.
Ça n’aura manqué à personne – ou presque – les enseignes ont mis le paquet en cette rentrée. Les offres promotionnelles pullulent. D’ailleurs ces dernières inondent les boîtes aux lettres des consommateurs et noient ces derniers dans un surplus d’information. Il n’est d’ailleurs plus rare d’avoir 3 prospectus en cours sur UNE SEULE semaine. De plus, vous l’aurez remarqué, les tracts sont hyper-agressifs, toutes enseignes confondues. Une manière de créer du trafic d’une part, mais aussi de rappeler aux clients de la qualité du magasin qu’ils fréquentent.
Au-delà de l’offre promotionnelle, c’est aussi le marathon au sein des magasins. La rentrée des classes, elle, vient de quitter les rayons sous fond de crise de pouvoir d’achat. De quoi augurer de légères tensions pour l’évènement incontournable de la rentrée : la Foire aux Vins. Les magasins en tremblent. Quid de cette année ? Cette version 2014 s’annonce encore médiocre et s’annonce surtout sous le signe de la recherche aux bonnes affaires, des petits prix et du détournement des grands crus. Suivront ensuite quelques catalogues agressifs, les jouets, et les premiers tracts de fin d’année qui commenceront pour certaines enseignes mi-novembre. Comme l’année passée, il ne faudra pas s’attendre à des remises exceptionnelles les deux dernières semaines de l’année. Les clients soucieux de leur pouvoir d’achat devront anticiper et profiter des promotions en début de mois.
Novembre sera aussi le début des négociations. Si 2014 a été tendu, 2015 le sera tout autant, voire pire. À peine entamée, certaines marques sont déjà dans le viseur de certaines enseignes. 
Sur le terrain c’est évidemment le marathon. Il ne faut absolument pas manquer les rendez-vous cruciaux pour tenter de terminer l’année en beauté sous peine de voir son bilan d’année virer au négatif si ce n’est pas déjà le cas… À bon entendeur.

Publicités

Un commentaire

  1. Haha, je me reconnais bien volontiers dans votre billet … Chez nous aussi, la semaine 37 a toujours été une charnière dans l'année question efforts… Cette semaine, fin de 3 prospectus : Gros volumes, Produits techniques, et Produits frais centrale. Semaine prochaine : DM10, Prospectus technique + 2 communications internet (Textile et bazar) … C'est sans compter le début de la préparation de notre FAV, que nous faisons à l'extérieur sous un barnum de 500m²… Cette fois on y est, les 4 mois noirs de la GMS ont commencé. Bon courage à tous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s