Un mariage en Grande Distribution

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F09%2Fun-mariage-en-grande-distribution.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
La nouvelle vient de tomber, dixit le compte Twitter @LaCooperativeU : un nouveau mariage entre enseignes nationales vient d’avoir lieu cette après-midi. Il concerne Auchan et Système U et donne naissance à un nouveau poids lourd des achats en France.
Auchan et Système U, respectivement 5ème et 6ème enseignes nationales viennent donc de se dire OUI ! L’accord porte sur les achats. Une coopération qui ne concernera toutefois uniquement que les marques nationales et internationales. Les produits frais sont exclus de cette alliance. Ce néo-duo forme donc une toute nouvelle puissance dans le paysage de la distribution puisque, part de marché cumulée, l’alliance dépasse avec 21,5% les leaders actuels du marché : Carrefour en détient 20,4%, E.Leclerc 19,9%. 
Notez que si cet accord n’influe en rien sur les politiques commerciales de chacune, il ne faut pas moins rappeler que ces dernières partagent toutefois des valeurs quasi identiques : celle d’un commerce responsable.. C’est en tout cas le branle-bas dicté par ces dernières. Bref.
Cette alliance intervient dans contexte accrue de guerre des prix, tant décriée par les 2 enseignes. L’objectif paraît évident : dans un contexte difficile, il s’agit de préparer 2015 pour être le plus compétitif possible, et surtout, surtout, éviter de se faire distancer par les leaders. Cette alliance pourrait également fragiliser l’enseigne E.Leclerc, qui a d’autant plus quitté la centrale Européenne Coopernic l’année passée – Système U l’ayant immédiatement remplacé sous l’alliance CORE au printemps dernier…
Les négociations commencent dès le mois prochain jusqu’en Février, et la puissance d’achat s’élève à 42 milliards d’euros. Cette nouvelle pourrait bousculer la hiérarchie au sein des enseignes. Reste à voir désormais si le consommateur y trouvera son compte. 2015 nous dira si le mariage a bel et bien été consommé.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s