Une Foire aux Vins « instagramé »

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F09%2Fune-foire-aux-vins-instagrame.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
C’est souvent quand les idées sont trop simples qu’on se pose la question : pourquoi personne n’y a pas pensé avant ? La rentrée du mois de Septembre a été chargé. Pour les magasins, c’est avant le début d’un marathon qui va les mener jusqu’au fêtes de fin d’année. Parmi les évènements incontournable, la Foire aux vins ne passe pas inaperçu, et représente d’ailleurs un travail de longue haleine pour les responsables. 
Et c’est toujours avec surprise, et devant l’évidence surtout, que je constate le manque d’initiative. Car disons-le clairement, les Foires aux vins ne font pas rêver cette année : mauvais millésime, des prix à la hausse sur certaines régions, un pouvoir d’achat en berne… Rien n’augure de belles perspectives. 
Alors pourquoi les magasins ne tentent-ils rien pour fédérer les consommateurs autour d’un évènement crucial pour eux. Les projets les plus simples sont parfois les plus rassembleur. Jugez plutôt.
L’idée est simple : créer un compte instagram lors d’une opération de grande envergure (type Foire aux vins ou Foire aux Whisky), là où le produit nécessite une certaine connaissance et où l’information client peut s’avérer être une belle valeur ajoutée.
L’idée présente de nombreux avantages :
  • développer un nouveau support de communication 
  • se différencier de la concurrence
  • rassembler des consommateurs bien avant l’évènement lui-même
  • présenter les produits sous forme visuelle et possibilité d’y ajouter une description
  • rapprochez les clients du magasin
  • atteindre une cible « jeune »
  • pas de contraintes logarithmique tel que les pages Facebook
Aujourd’hui, pour savoir faire la différence il suffit parfois d’un peu d’astuce pour chercher à sortir du lot. Appartenant à la jeune génération, cette idée m’a semblé être une aubaine pour sortir de la morosité qui attendait les foires aux vins.
Les outils qui nous entourent sont nombreux, surtout ceux liés au web. S’il présente, certes, des dangers qui repoussent les entrepreneurs à s’y immiscer, la part de risque est nécessaire pour avancer.
Bref. Ce projet est simple, et surtout accessible aux étudiants de BTS, qui je sais, sont très nombreux à venir chercher des infos ici. D’ailleurs, je vous invite à proposer ce type de mission ou projet à vos tuteurs respectifs. 

Et vous, sérieusement, qu’en pensez-vous ?



Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s