Une révolution pas si lointaine que ça #3

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F10%2Fune-revolution-pas-si-lointaine-que-ca-3.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Elle est là, déjà presque programmée. L’hypothèse de la fin du e-commerce d’ici 10 ans est possible, probable, pour certains professionnels de la grande distribution ou d’ailleurs. Mais plus qu’une simple disparition, c’est surtout une naissance qui nous attend : celle d’un commerce nouveau, d’un commerce connecté. Le commerce de demain est proche. Une révolution nous attend. 

Aujourd’hui, troisième volet de la série qui évoque le changement de comportement du consommateur depuis l’avènement du e-commerce.

Du consommateur au conso-acteur

Si le e-commerce a redessiné les contours d’une grande distribution vieillissante, il a aussi modifié le comportement du consommateur. Et s’il est bien un vecteur devenu incontournable dans la société de consommation actuelle, c’est la liberté de choix. Le comportement des clients a effectivement changé. Nous sommes entré dans une ère où chaque profil de consommateurs est segmenté et où chacun possède sa propre identité consumériste. Les nouvelles technologies y sont pour quelque chose.
La consommation d’avant e-commerce était clairement délimitée. Le Web a réduit les distances, jusqu’à permettre aux consommateurs d’acheter au bout du monde. Plus volatil aussi, le processus d’achat du consommateur s’est complexifié : le client aujourd’hui se renseigne, évalue, repère, déniche, s’informe, compare, consulte, voit, choisi, et enfin achète. Pour preuve, plus de 80% des consommateurs français qui ont acheté en magasin se renseignent au préalable sur la toile.
Le discours déployé par les enseignes a réduit la consommation au simple niveau du prix. Le vecteur prix a pris une toute autre mesure depuis que toutes s’essaient à la comparaison. Tout pour le prix tel pourrait être leur credo. Dès lors le consommateur compare sans cesse, pour dénicher les meilleures affaires. Le pouvoir d’achat en berne n’arrange évidemment pas les choses.
Le consommateur est aussi devenu acteur dans la consommation de par le rôle qu’il joue. Désormais l’acte d’achat ne s’arrête plus dès lors qu’il faut retirer sa carte bancaire du boîtier. Il se poursuit sur le net. Le consommateur d’aujourd’hui est donc devenu influent. Un avis par ci, une note par là, tour à tour le consommateur joue son rôle de juge. Il conseille aussi bien qu’il consulte. Les réseaux sociaux ont permis aux internautes de s’exprimer. Et ils ne s’en privent plus. Le numérique a fait d’eux des rois. Les forums, les blogs, les réseaux sociaux, pour ne citer qu’eux, donnent de la résonance aux achats des consommateurs. 
Gare aux clichés ! Le web a rapproché les gens. Les moeurs ont changé. Au-delà du simple changement de comportement sur la consommation, c’est toute une éthique qui est aussi chamboulée. Ainsi, les réseaux sociaux et le web en général, ont solidarisé l’ensemble des populations. Autrefois individualiste ou indépendant, l’individu d’aujourd’hui se veut plus collaboratif et communautariste. On s’identifie aisément à des groupes. Acheter relève aussi du sentiment d’appartenance. Un besoin d’échanges et de partage est né.
En résumé, le consommateur a profondément changé. Si autrefois il était invisible aux yeux des autres consommateurs, celui d’aujourd’hui a vu sa caisse de résonance amplifier, tant et si bien qu’il est devenu un support publicitaire sur qui les marques doivent compter.

Découvrez les autres articles de la série :



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s