Le monde du travail face aux changements

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F10%2Fle-monde-du-travail-face-aux-changements.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Ça n’échappera évidemment à personne, le monde du travail change. Les besoins des salariés ont beaucoup évolué, passant aujourd’hui à un désir d’être autonome, plus libre, voire pleinement indépendant. Parallèlement, le monde de l’entreprise change aussi. Les pratiques du passé sont critiquées et détournées par les salariés, créant en interne des conflits et une contre-productivité.
Face notamment à l’arrivée de la génération Y qui bouscule les codes en entreprise, le management, ainsi que la structure hiérarchique doivent être refondées. Autrefois directif, le management d’aujourd’hui se veut davantage basé sur la participation. Les informations désormais ne circulent plus du bas vers le haut, mais aussi de gauche à droite. Chaque salarié doit se sentir investit d’une mission. 
En 4 points, voici les transformations auxquelles les entreprises doivent s’atteler pour un monde de l’entreprise plus sain :

Une confiance mutuelle :

En amour comme au travail, la confiance doit être le ciment de toutes relations. Que le salarié soit fraîchement recruté ou fidèle depuis des années à l’entreprise, la mission confiée au manager est strictement la même. Donner confiance c’est conférer une liberté de mouvement susceptible d’être moteur pour le salarié.
Exit également le simple contrôle, si obsolète. En grande distribution, nombre de patrons pensent encore qu’il faut faire acte de présence sur le lieu de travail pour exprimer son implication. Une idée reçue encore bien ancrée en grande distribution. Si tous les patrons accordaient plus de liberté et consentiraient à moins de contrôle, la motivation et la productivité des salariés décupleraient.

La forme vaut aussi bien que le fond :

L’entreprise d’aujourd’hui se fonde sur des résultats. Ce n’est pas tant les moyens mis en oeuvre, encore moins l’huile de coude nécessaire ou la quantité de sueur écoulée qui comptent, mais bien la réalisation de l’objectif fixé. Toutefois, se baser uniquement sur le fond (les chiffres) et non pas sur la forme (qualité service client, confort, image, cohésion d’équipe…) peut s’avérer source de démotivation. La forme constitue autant de plus-value pour l’entreprise. Ainsi, le seul critère de la performance ne doit pas dicter les relations employeurs-employés.

L’intérêt collectif au service de chacun :

La réussite d’un manager ou d’un employé dépend également de son implication pour la performance du magasin. Un salarié cantonné dans une simple fonction se sentira isolé et peu concerné par la réussite de l’entreprise. C’est pourquoi, il est important que les directions d’entreprises sachent fédérer leurs équipes autour d’un but commun.

Une direction exemplaire :

Dire et contrôler c’est bien, mais pas suffisant. Faire, montrer, donner un sens, apporter une expertise c’est mieux. Donner l’exemple, même quand on est en haut de la hiérarchie est essentiel. Le pouvoir du leadership s’avère être un facteur crucial dans l’implication des salariés. Des managers absents ou une direction absente n’améliorent en rien les conditions des salariés d’une entreprise. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s