Un manager doit savoir prendre des décisions

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F11%2Fun-manager-doit-savoir-prendre-des.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

On ne le dit jamais assez, le métier de manager réside principalement dans sa capacité à savoir prendre des décisions. Les bonnes idéalement. Le commerce, comme sûrement beaucoup d’autres secteurs d’activité, est régi par ce vecteur continu : savoir décider.
Sans pour autant faire écho au politiquement correct, cette fonction du manager est la plus importante dans un centre de profit. De la décision la plus simple à celle qui requiert des analyses plus poussées, le manager d’aujourd’hui doit savoir agir en conséquence. Qu’elles soient humaines ou financières, qu’elles nécessitent d’agir vite ou qu’elles requièrent davantage de temps, la décision fait partie du quotidien d’un manager. 
Tout comme la vie, tout est une question de choix. Ceux-ci additionnés conditionnent la qualité du compte d’exploitation du centre de profit. Pour l’avoir vécu, et pour le vivre encore, la décision parfois la plus anodine peut avoir des conséquences qui elle-même nécessitera d’autres décisions. Comprenez : le choix de telle ou telle orientation pour engendrer de nouvelles décisions. C’est le serpent qui se mord la queue. À l’inverse, une décision lourde peut aussi avoir des incidences positives sur le moyen terme. Mais à quel prix ? C’est pourquoi il est non seulement essentiel de savoir prendre les décisions, mais en plus de ça, il faut savoir prendre les meilleures pour ne pas en occasionner d’autres.
Alors oui, en dehors des aspects inhérents au métier et qui incombe à chaque secteur d’activité, manager c’est d’abord prendre des décisions. Il est vrai qu’avec l’expérience, certains en sont parfois incapables, d’autres en abusent. Cette capacité est à mon sens un des témoins de la compétence. La capacité à prendre de bonnes décisions fait le bon manager.
À ceux qui en doutent, ce sont les décisions qui font avancer. Ce sont même parfois les décisions portées par l’intuition qui offrent les plus grandes satisfactions, en grande distribution les lots de satisfactions sont nombreux.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s