La dure loi du terrain

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
La grande distribution peut très vite s’apparenter à un terrain miné si on ne sait pas où on met les pieds. Mais ce terrain peut aussi être un sérieux révélateur pour nombre d’entre vous – qui je sais nombreux. Il revêt plusieurs formes :

Le terrain de la remise en cause

Considérez qu’à chaque nouvelle équipe dirigée, un départ à zéro est essentiel. La grande distribution a cette faculté à faire évoluer ces managers de manière horizontale. Équipe plus grande, chiffres d’affaires plus conséquent, personnalités différentes, un bon manager doit savoir se muer en caméléon et s’adapter à toutes les situations. La grande distribution est le terrain idéal pour apprendre à se remettre en question. 

Le terrain de la connaissance, mais pas que…

Que vous soyez diplômé d’HEC ou d’écoles ingénieur, rien ne vaut l’acquisition des compétences et des connaissances terrain. Souvent influencés par leur pseudo-connaissances, les jeunes diplômés croient pouvoir concourir aux postes à plus hautes responsabilités sans être passé par la case départ. Or, la réalité est tout autre. Si les théories s’apprennent à l’école, le management, la rigueur, l’organisation s’acquièrent sur le tas. La richesse du secteur réside dans sa faculté à donner sa chance à tous : BTS, Licence, Master, qu’importe le diplôme, vos compétences sont les bienvenues. La réussite en grande distribution est d’abord conditionné par le comportement, pas toujours très catholique d’ailleurs… Les résultats ne suffisent pas toujours. Hélas.

Le terrain pour être opérationnel

La gestion d’un centre de profit en grande distribution n’a rien de complexe en soi. C’est même très concret comme métier ! Le secteur exige d’être opérationnel. Manager requiert une certaine humilité car il s’agit souvent d’accepter de devoir se mettre à hauteur de son équipe. Un manager absent du terrain risque fort de se mettre à dos son équipe.

Le terrain comme tremplin

Combien de parcours type de l’employé commençant par mettre en rayon et qui finit 20 ans plus tard patrons de son propre magasin ? Si aujourd’hui cela semble utopiste et irréaliste pour la jeune génération, la grande distribution propose de beaux parcours. Le management d’équipe est la base de tout futur dirigeant d’entreprise. Pouvoir posséder cette expérience à 25 ans est une chance. Alors, si votre Histoire avec le secteur de la distribution ne durera pas, la perspective de trouver un emploi hors de ses bases ne ressemblera en rien en une terre inconnue.

Le terrain pour être plus proche des consommateurs

Pour ceux qui aspirent à des fonctions transversales, le passage par la case magasin est essentiel. Il permet de mieux comprendre les problématiques d’un magasin et d’agir en fonction. Être sur le terrain permet également de se rapprocher des consommateurs et de déceler leurs attentes. Les paroles, les attitudes, les comportements valent autant plus que des résultats chiffrés ou des panels en tous genres. Vivre les évènements est une vraie opportunité pour la suite de votre carrière si vous souhaitez évoluer vers des fonctions sièges.

Le terrain d’egos

Enfin, aussi humain qu’est le métier de celui de manager, l’ambiance qui y règne est aussi fratricide que cruelle. La place n’est rarement réservée pour le plus compétent. Les managements sont souvent des moyens de façade pour parvenir à ses fins. Comme sur tout terrain professionnelle, la loi est rude. Chacun veut prendre la place de l’autre ce qui exige d’être très solide pour accepter de se battre. N’accepter aucun poste en distribution si vous n’êtes pas un combattant. Auquel cas vous feriez mieux de change de métier.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s