Mettez fin au management égocentrique !

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F12%2Fmettez-fin-au-management-egocentrique.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Manager, vous vous posez peut-être la question sur ce qui forme un vrai leader. Pas vrai ? Idéalement, chacun aimerait exercer une influence sur les membres de son équipe, et les emmener là où vous voulez qu’ils aillent. Certains y parviennent. C’est une question d’attitude…
Dans cette société qui encourage l’égoïsme et prône l’individualisme, on pense souvent à son égo. Or, les victoires sont collectives, pas individuelles. C’est pourquoi, pour parvenir à être un leader devant ses équipes, il est nécessaire d’aborder une forme d’humilité intellectuelle. Il faut accepter d’apprendre, et ce peu importe l’expérience.
Et qui dit manager altruistes, dit aussi salariés mieux intégrés. L’humilité revêt plusieurs formes. Ainsi, la modestie est souvent très appréciée des équipes, et ce au contraire d’un responsable qui bombe le torse et qui accuse chacun de ses salariés dès que la roue tourne moins bien. Bref. Un leader sait également former ses équipes et les élever. Il leur confie l’opportunité d’apprendre et sait les responsabiliser à leurs postes. Certains d’entre eux n’évolueront guère plus haut, alors il s’agit de les perfectionner et leur transmettre des connaissances. Chaque manager y gagne.
Pour parvenir à cette cohésion et à fédérer son équipe autour de soi, il existe toutefois plus qu’une attitude pour adopter un style de management moins égocentrique.

Reconnaître ses erreurs. 

Indéniablement cela rend plus humain. Révéler ses défauts donne la possibilité aux autres d’être infaillible, et surtout rend les Hommes moins « parfait », donc plus accessibles. L’inaccessible fascine, mais crée de la distance. Ce n’est pas le rôle d’un manager.

Être à l’écoute. 

Le principal défaut des responsables réside dans leur assurance et leur domination. Or, un manager doit savoir engager une conversation à double sens en reconnaissant les dires d’autrui. Il faut voir au-delà de ses propres intérêts et partager les avis de chacun.

Être au coeur de l’équipe ! 

Leurs problèmes, ce sont aussi vos problèmes. Il apparaît essentiel d’accepter de ne pas avoir réponse à tout. En créant ce sentiment, il s’agit de contribuer à l’autonomie de chacun pour qu’ils puissent eux-mêmes solutionner les problèmes qu’ils rencontrent. Autrement, le risque est de se retrouver vite débordé.

Déléguer aussi son leadership. 

Il est strictement interdit de montrer que vous êtes seul à bord. Certains des collaborateurs sont peut-être potentiellement capables d’évoluer. Alors, les placer dans ce rôle peut leur assurer une nouvelle confiance en eux. Parallèlement, cela générera une nouvelle efficacité dans leur travail car ils vont vite comprendre qu’il faut être exemplaire pour endosser ce rôle.

Vous l’aurez compris, le leadership d’un manager entame positivement la motivation d’une équipe. Plus impliqué, le leadership exercé sur une équipe provoque un élan de créativité et de solidarité. Chaque collaborateur outrepasse son égo et se rend utile au reste du groupe. Les salariés deviennent concernés. Le sentiment d’appartenance est décuplé.

Toutefois, ils sont nombreux les managers à parfois se plaindre de l’ambiance au sein d’une équipe. Or, l’ambiance est générée par les managers eux-mêmes, aussi égocentrique soient-ils.
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s