Les compétences de demain

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2015%2F01%2Fles-competences-de-demain.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

Le monde change, et nécessairement les compétences de chaque salarié doivent suivre pour accompagner ces évolutions. Voici une liste non exhaustive des compétences qu’il faudra détenir au 21ème siècle.

Leadership 

C’est LA compétence que beaucoup de managers cherchent à avoir. Le leadership de demain devra avoir la capacité à fédérer une équipe autour d’un intérêt collectif, et d’être à la tête d’un projet. Si le management participatif s’est rapidement propagé, le manager de demain saura aussi s’imposer comme un leader d’idées pour mettre en place ce qu’il jugera bon pour le centre de profit dont il aura la charge.

La pensée critique

Avoir sa propre opinion n’est pas toujours aussi simple. Se l’approprier et à la faire entendre auprès des autres est également une toute autre affaire. Avoir la pensée critique représente en somme la capacité à assimiler les décisions qui sont prises et à les comprendre. La pensée critique requiert à un fort esprit entreprenarial et de solides convictions.

Communication

Les nouvelles technologies ont changé la manière de communiquer : mail, réseaux sociaux public ou privé pour ne citer qu’eux. C’est la raison pour laquelle la maîtrise de tous les outils de communication sera indispensable pour se fondre dans le paysage de l’entreprise. Quiconque sera amené un jour à en maîtriser les fondements et les codes de ce nouvel exercice de communication qui nous attend tous.

Adaptabilité

Les imprévues gouvernent notre quotidien. Le commerce en particulier en recèle et on en recense par dizaines chaque jour. Le métier de manager d’un centre de profit consiste souvent à colmater les brèches, et à prendre des décisions pour solutionner chaque aléa du quotidien. C’est pourquoi une forte capacité à s’adapter et à prendre des décisions rapidement sera très apprécié des entreprises. Aujourd’hui il faut agir vite et bien.

Productivité

Dire que la productivité n’est pas un mal moderne serait un leurre. En France particulièrement, et dans le commerce évidemment, elle est un sujet de discussion récurrent dans les entreprises. La productivité devient nécessaire. Être capable demain de la piloter à travers la gestion de l’humain et de plusieurs indicateurs sera une force à qui saura trouver solution à l’équation (je reviendrai là-dessus dans un prochain article).

Entrepreneuriat

« Nous sommes tous des entrepreneurs ». Et si certains d’entre vous en doutent, cette notion est essentielle pour appréhender la suite de votre carrière. Tous les métiers de demain mèneront à être des entrepreneurs. Être entrepreneur signifie regrouper plusieurs qualités : être fort, opportuniste, humilité, sagesse, audacieux, capacité à prendre de la hauteur dans l’espace et dans le temps, entre autres. L’évolution du management et l’arrivée des nouvelles générations conduiront les salariés à agir pour l’entreprise d’une part, et pour eux-mêmes d’autres part.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s