[Témoignage] Quentin, blogueur et passionné par la grande distribution

Bonjour Quentin, tu fais tes premiers pas dans la monde très exigeant de la grande distribution.  Peux-tu nous raconter comment t’es venu l’idée de travailler dans ce secteur ?

Pour commencer, mes expériences passées m’ont permis de commencer dans le commerce spécialisée. Il y a un an maintenant à 18 ans, après mon CAP, j’ai débuté chez Internity (un commerce spécialisé dans la vente d’accessoires pour les téléphones mobiles), une excellente expérience, même si le côté communication me plaisait moins. J’aime beaucoup les rapports humains dans le commerce. 
S’en est suivi une semaine d’essai chez Carrefour période à laquelle je n’ai jamais été retenu pour un contrat pro et tout cela sans jamais obtenir une raison valable à ce refus.
Puis, j’ai intégré Canal+, une expérience pendant laquelle je me suis rendu compte qu’il s’agissait plus de one-shot et d’arnaque client que de vrai conseil client. Je me suis fait virer, faute de n’avoir obtenu aucun contrat.
Ensuite, j’ai travaillé chez Dia à Cholet. Mes missions étaient variées : caisse, mise en rayon, bref, ce que demande le hard-discount c’est beaucoup de polyvalence.

Tu as rencontré Olivier Dauvers, une rencontre qui vraisemblablement t’as beaucoup marqué. Comment cette rencontre s’est elle produite ?

Oui. En fait initialement j’avais contacté Olivier Dauvers, un spécialiste de la grande distribution et de la grande consommation (qui tient notamment un blog très intéressant) afin qu’il vienne à ma rencontre à Dia Cholet. Or, mon CDD n’ayant pas été renouvelé, il avait fait le déplacement sans me voir.

Mais hasard du calendrier, lorsque l’enseigne Géant est venue présenté sa stratégie à Angers, j’étais en animation commerciale, et Olivier a profité de son déplacement pour venir me voir. Je lui en remercie car depuis il m’a ouvert des portes et m’a peut-être trouvé un contrat pro ! 

Tu es, le dis-tu, un ancien Youtuber qui a réussi sa reconversion vers le commerce. Pourquoi as-tu décidé d’arrêter de faire des vidéos ?

Oui. Ma chaîne comptais 370 abonnés et j’ai décidé d’y mettre fin car je n’avais plus l’inspiration et je me suis rendu compte que ça n’allait pas. C’était vide. Aussi, j’ai lancé mon blog sur le commerce et je me sens bien dans ce nouveau rôle, et compte tenu qu’il y a peu de monde sur sur ce créneau, j’ai décidé de me lancer !
Comme tu viens de nous le dire, tu as récemment lancé ton propre blog : kevmanner.com 

Peux-tu nous en dire davantage sur ce projet ?

Tout d’abord, j’ai pris un pseudo car je l’ai toujours fait sur internet. C’est une manière pour moi de me démarquer par rapport aux recruteurs.  Alors pour le blog, il s’agit d’un blog de grande distribution qui se veut tout public, et qui depuis le 8 juin, comptabilise 6000 visites. J’ai notamment pu bénéficier d’un joli de coup de pouce de ma rencontre avec Olivier Dauvers.
Ceci étant, il ne faut pas croire que je cherche à copier le blog d’Olivier Dauvers ! Nous avons chacun notre manière d’écrire, notre manière de voir les choses, et surtout, nous n’avons pas la même expérience et le même âge. À court terme, mon objectif professionnel serait de travailler dans le commerce et ce blog pourrait m’y aider.
À terme, j’aimerais apporter ma vision des choses et partager mes visites de magasin. J’aimerais aussi donner la parole à tout le monde, notamment via les devinettes pré-visite et les sondages.

Un blog est un travail qui nécessite une grande persévance, et je sais de quoi je parle 🙂 Bon courage…



Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s