[Témoignage] Tiphanie, 25 ans, la grande distribution lui a ouvert d’autres portes

Bonjour Tiphanie. Tu as 25 ans et as travaillé auparavant sous l’enseigne Super U. Aujourd’hui tu as changé de voie mais avant tout, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Pour débuter, la grande distribution n’était au départ pas du tout mon objectif. Tout a commencé par un job d’été en tant qu’employée commerciale DPH. Étant à la recherche d’une entreprise pour effectuer un BTS par alternance, j’ai donc opté pour un BTS MUC, et proposé ma candidature suite à mon job d’été. J’ai donc effectué mon BTS, dans un SUPER U, affectée aux rayons Beauté-santé et Bébé, où j’ai appris le métier d’employé puis de chef de rayon. Suite à la validation de mon BTS, j’ai souhaité poursuivre mes études en validant une Licence Professionnelle. J’ai opté pour la Licence « Responsable Univers de Consommation » que j’ai signée en CDI, toujours dans le même magasin. J’ai changé de secteur pour m’occuper de l’épicerie salée. Après obtention de mon diplôme et suite au départ de ma responsable, j’ai donc pris les « commandes » du secteur Epicerie en ayant 4 personnes à gérer. C’est une situation pas toujours simple quand vos collègues ont 20 ans de plus que vous !

Passée d’étudiante à Manager c’est une belle performance et démontre tes capacités à t’investir. Quel avis as-tu sur le métier de manager ?

Être Manager en grande distribution a été une expérience enrichissante. C’est, je pense, une bonne école pour apprendre les rouages du monde du travail et endosser ses premières responsabilités. Toutefois, la vie en magasin comprend de nombreuses contraintes qu’il faut savoir accepter. C’est tout de même très physique et très stressant. Il faut savoir ne pas comptez ses heures et s’investir dans un projet.

Et maintenant, quelle voie as-tu choisi ?

Aujourd’hui, je m’oriente côté fournisseur, pour devenir chef de secteur, car j’aime la vie en magasin, mais j’aime également mon indépendance, ce qui je considère comme plutôt une bonne équation. Je reste toutefois très reconnaissante envers ce secteur car il m’a fait grandir et prendre confiance en moi. Et qui sait, j’aurai peut-être mon propre magasin un jour !

A ceux qui doutent des perspectives, ton parcours démontre que l’évolution est possible et pas uniquement en magasin. Elle ouvre aussi des portes ailleurs. Merci à toi et bonne continuation dans tes nouvelles fonctions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s