[Enquête] Quid des employés en grande distribution ?

Les employés sont les maillons essentiels. Profession pourtant peu valorisante, les enseignes sont constamment en quête de bons éléments pour assurer la mise en forme des rayons.
Parmi les enseignes privilégiées par cette catégorie de répondants, Auchan truste la première place du podium. Ce n’est pas réellement une surprise car l’enseigne nordiste a su fidéliser ses salariés grâce à l’actionnariat salarié. Eux-mêmes détiennent des parts de l’enseigne et récompensé financièrement de leurs efforts. Une politique qui paient. Derrière, Carrefour n’est pas loin (23%). E.Leclerc (18%) prend la troisième place sur ce podium.
Comme pour les Managers, Lidl n’attire pas vraiment les foules. L’image est encore ternie par une mauvaise réputation : 28% des répondants admettent en effet qu’ils éviteraient en premier lieu cette enseigne. Un autre hard-discounter, Leader Price, récolte lui 10% des votes.

Des avenirs en pointillés

Seuls 19% des employés sont sûrs d’exercer les mêmes fonctions dans 10 ans. 37% estiment qu’ils y seront probablement, tandis que 44% d’entre eux n’entrevoient pas un avenir certain.
Le métier d’employé commercial ne fait en définitive pas rêver. 17% d’entre eux estiment que c’est une vocation, pour 40% c’est un choix. Aussi, plus du tiers affirment travailler en grande distribution par défaut. Parallèlement, 55% d’entre eux changeraient de voie professionnelle s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière.

Un métier qui ne respire pas l’enthousiasme

Le manque d’enthousiasme provient certainement du travail en lui-même, mais il est certainement corrélé aux relations entretenues avec leur hiérarchie et les conditions de travail. Les résultats sont relativement moyens.

Enquête réalisée du 3 Juillet au 19 août 2015.
Nombre de répondants : 345


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s