Pourquoi la grande distribution ?

Ah la grande distribution ! Opportunité pour certains ou contrainte pour les autres, le secteur est un incontournable en France. Pour de nombreux salariés, la grande distribution est un repère, une passion, une chance, un tremplin dans leur carrière. Mais encore aujourd’hui, le secteur a toutes les peines du monde à se défaire d’une image ternie par des années de négligence. Et pourtant, si les clichés n’ont pas changé, les métiers, eux, ont beaucoup évolués. 

Mais pourquoi choisir de travailler dans la grande distribution ?

Un bon tremplin pour démarrer dans la vie active

Pour un premier job, la grande distribution peut se révéler idéale. La grande distribution est certes exigeante, mais c’est un milieu enrichissant. À la fois vivant, riche en rencontres, passionnant, les métiers couvrent une large palette d’activités : la vente, la gestion, le merchandising, le management, la négociation sont le lot quotidien des postes à responsabilité. 

Un métier concret et d’action

Il faut le vivre pour le comprendre. Travailler dans un commerce c’est faire du concret au quotidien : rencontrer ses fournisseurs pour faire évoluer son offre et son rayon, vendre et échanger avec ses clients et voir leur sourire quand vous leur avez conseillé un bon produit, mettre en place des animations pour surprendre vos clients, etc. Les résultats ne sont pas seulement apposés sur du papier ou caler dans un fichier excel. La vente est passionnante et chaque journée est différente.

Parce que le commerce requiert de multiples qualités

La principale force d’un responsable en grande distribution c’est sa capacité à cumuler les activités et à mener de front plusieurs projets à la fois. Les salariés de la grande distribution ont la réputation d’être rigoureux, endurant, dynamique et de maîtriser parfaitement les chiffres. Une aubaine pour de potentielles reconversions.

Un secteur incontournable en France

On a tous quelqu’un dans sa famille qui travaille en grande distribution. Le secteur du commerce de détail concerne en effet près de 10% de la population active. Le secteur de la grande distribution est un pilier en France et reconnu dans le monde entier. Le secteur né en France s’exporte toujours très bien à l’étranger.

Un ascenseur social

Si les passerelles sont devenues bancales, de belles histoires s’écrivent encore. Il y a une dizaine d’années il n’était pas rare de voir un employé gravir les différents échelons pour devenir son propre patron des années après. Les métiers de la grande distribution assurent et permettent une carrière rapide et évolutive à qui sait s’investir. D’ailleurs avec les nombreux et futurs départs à la retraite, des places sont à prendre.

Apprendre à gérer un business

La gestion est au coeur de la vie des entrepreneurs. Là encore, le secteur permet de maîtriser de nombreux aspects de la vie d’une entreprise : analyser et comprendre un compte d’exploitation, piloter une marge, mettre en place et étudier des tableaux de bords sont le lot quotidien des managers et ils s’y tiennent rigoureusement.

Comprendre le management

Rares sont les métiers qui vous permettront, aussi jeune, de gérer plusieurs personnes. Le management est une compétence qui ne s’improvise pas. Si pour beaucoup gérer une équipe revêt un caractère excitant et valorisant, détenir cette compétence n’est pas innée. Car en effet, des rayons ne fonctionnement jamais seul. La fidélisation, la motivation, l’animation sont autant de moyens efficace pour faire fonctionner un business et stimuler la productivité. Le management dans une entreprise est primordial. Le comprendre et le maîtriser est un atout considérable pour la suite d’une carrière.

Développer l’esprit d’entreprendre

C’est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs. Un manager est garant de la politique commerciale de son rayon. L’autonomie et l’adaptabilité sont vivement recommandées. Chez les indépendants cette affirmation est d’autant plus vraie. Il lui convient de mettre en place sa stratégie pour faire réussir son rayon. De grandes libertés sont accordées. L’initiative est très largement encouragée.

L’émergence de métiers 2.0

Depuis quelque temps, les enseignes ont adopté de nouvelles stratégies orientées vers le numérique. Le social media devient une arme que les enseignes commencent à comprendre. C’est dans ce secteur que peuvent intervenir les jeunes générations. Si les places sont encore peu nombreuses, les projets ne manquent pas. Toquer à la porte de votre directeur pour lui en toucher deux mots.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s