[Témoignage] Yohanna, 30 ans, (re-)convertie à la grande distribution

Bonjour Yohanna ! On commence par les présentations. Parcours, âge, fonction, enseigne ? 🙂

J’ai 30 ans et suis Manager PGC + Non Alimentaire dans un Supermarché Match depuis 3 ans. J’occupe ce poste depuis la reprise tardive de mes études grâce à un congé individuel de formation en BTS MUC, que j’ai obtenu. Aujourd’hui la Grande Distribution « dévore » ma vie. Par le passé, j’ai été conseillère durant 8 ans pour un grand groupe audiovisuel, pour les télécommunications, dans lequel j’étais hôtesse d’accueil et de caisse ou encore technicienne SAV. La palette est large !

Une jeune manageuse alors 🙂 Quelles sont tes fonctions et ton quotidien en qualité de Manager PGC-Non Alimentaire ?

C’est simple, dans un supermarché le PGC c’est le secteur dit sec, hors produits frais, c’est-à-dire les rayons liquides, épiceries, hygiène, à cela s’ajoutent pour ma part les rayons bazar et textile. J’ai sous ma responsabilité 4 personnes. Mes journées sont souvent longues, speed et variées. Le matin mon premier geste c’est la lecture des emails (1ère lecture qui précède tant d’autres !). S’ensuit la vérification des chiffres d’affaires par rayons, un briefing rapide avec l’équipe (les performances de la veille, les objectifs du jour et infos diverses), l’assignation des tâches. Enfin, je fais par faire un tour du magasin pour m’assurer que tout est ok pour l’ouverture du magasin. Tout au long de la journée je gère les appels des fournisseurs, de la centrale d’achat, du Directeur. J’honore les rendez-vous avec les fournisseurs entre 2 palettes à charger en rayon. Je m’assure au fil de la journée de la bonne tenue du magasin. Je mets au point des mises en avant, des théâtralisations et planifie les prochaines opérations commerciales. Je contrôle et valide les démarques, contrôle les facturations des livraisons, réalise les plannings. Le Manager PGC dans un supermarché a un rôle important, tant par le volume de travail, par la taille de son secteur, par sa part de chiffre d’affaires, sous sa responsabilité, que tant dans sa polyvalence. Ce poste veut que je sois l’interlocutrice privilégiée du Directeur et de l’ensemble du personnel. Je suis responsable d’un secteur, mais avant tout d’humains.

Oui, Manager de rayon est un métier très complet ! D’ailleurs, on oublie souvent de saluer le travail des équipes. C’est plutôt bien de le mentionner. En tant que femme, quel regard portes-tu sur ce secteur réputé exigeant ?

La grande distribution fait partie de ma vie depuis longtemps. Elle peut se montrer cruelle si nous ne sommes pas fait pour elle, si nous ne sommes pas préparés et si nous ne la comprenons pas.  Elle demande tout de toi, ton temps, ton énergie, ta force, tes convictions et peut te dévorer et te recracher. La course à la performance, à la rentabilité peut épuiser ses petits soldats mais elle reste malgré tout, généreuse et sait donner sa chance à quiconque voulant s’y engouffrer. La grande distribution, on l’aime où on la quitte.

Le secteur évolue sans cesse et connaît des bouleversements majeurs avec l’arrivée d’internet et du numérique. Comment analyses-tu cette évolution ?

Pour moi, l’hyperconcurrence et la lutte des prix sont les aspects dangereux qui lassent les équipes mais surtout les clients qui se sentent disputés et à qui on ment. Cette lutte peut mettre à mal les fournisseurs et les marques à force de tout tirer vers le bas. La grande distribution joue le jeu du dictateur et ce rôle est accentué avec les Super-Centrales qui se profilent.


MerciYonanna pour ce témoignage. Si vous aussi vous souhaitez partager votre métier, écrivez-moi à jebosseengrandedistribution@gmail.com ou en passant par message privé sur la page Facebook du blog.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s