Les métiers traditionnels : la bouche grande ouverte ?

C’est une question habituelle, presque épidermique pour les responsables RH de la grande distribution : comment attirer dans leur maille des jeunes pour les métiers de bouche ?
Car ce n’est un secret pour personne appartenant à ce secteur : si le recrutement des jeunes en grande distribution remporte la palme du parcours du combattant, celui des métiers traditionnels relève du parcours à la solution insolvable. C’est un fait, les enseignes rencontrent des difficultés à recruter des profils qualifiés et motivés dans les métiers de bouche. Alors qu’en parallèle la grande distribution tente malgré elle à redorer son blason d’employeur, ces métiers souffrent d’ores et déjà d’une mauvaise image liée aux contraintes métiers : peu valorisant pour certains, trop de contraintes pour d’autres, le métier n’attire pas.

Les enseignes ont depuis longtemps emboîté le pas pour séduire une nouvelle génération : si la prise de conscience existe, les moyens pour pallier cette pénurie sont nombreux. Les enseignes intégrées, à l’instar de la branche de l’artisanat, multiplient les campagnes TV pour valoriser et rajeunir ces métiers de chef de rayons, et redorer le blason ternie par des années de négligences où les CV s’empilaient. À cela s’accompagne aussi des salaires attractifs. Mais cela suffit-il ? Visiblement non. 
Pour répondre à cette problématique, voici un questionnaire mis en place par cinq étudiantes en ressources humaines qui apporteront peut-être des éléments de réponse.
Le questionnaire à destination des managers de rayons
Le questionnaire à destination des managers de rayons métiers.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s