Nostalgie. Ces enseignes de la grande distribution qui ont disparu.

Souvenir d’enfance ou ancien passage pour certains de vos collègues, ces enseignes ont existé puis disparu. Et comme toute enseigne de la grande distribution, elles ont fait parti du patrimoine économique du marché français. Ces magasins de notre enfance font feront revenir 10 à 20 ans en arrière. Séance nostalgie.

—————————————
Enseigne : Champion
Création : 1969
Disparition : 2010
Slogan : « Plus facile la vie »

C’est à partir d’octobre 2007 que l’enseigne Champion passe sous l’enseigne de Carrefour Market. Propriétaire du groupe Carrefour, il reste encore 2 supermarchés de cette enseigne : le premier à Paris rue Mercadet, un second à Cusset dans l’Allier. Par ailleurs, l’enseigne n’a pas totalement disparu puiqu’ils existent encore 10 magasins Champion » répartis en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie.

—————————————
Enseigne : Continent

Création : 1972
Disparition : 2000
Slogan : « Tout pour l’achat gagnant »

Disparu suite à une fusion avec le groupe Carrefour, Continent était pourtant un des fleurons de la grande distribution dans les années 90. Carrefour réussit une opération de force en rachetant à l’époque un de ses plus sérieux concurrent. C’était presque l’apogée des Hypermarchés aux dimensions exceptionnelles.

—————————————
Enseigne : Euromarché
Création : 1968
Disparition : 1994
Slogan : « D’abord vous rendre service »
La disparition d’Euromarché s’est faite progressivement. Déjà entre 1991et 1992, les premiers magasins changent de pavillons. Se suivra un rouleau-compresseur. Les actions Euromarché seront définitivement retirées du marché boursier en 1994. Carrefour acquiert alors la quasi-tous les droits de cette enseigne, 99,99% pour être précis.

—————————————
Enseigne : Mammouth
Création : 1968
Disparition : 2009
Slogan : « Quelle énergie ! »

L’enseigne a longtemps été un mastodonte de la grande distribution. 40 ans d’existence ! Rendez-vous compte ! Plus qu’une enseignen Mammouth c’était aussi une nomination et un logo, une vraie identité visuelle qui ont marqué toute une génération. Dès 1996, le groupe Auchan possèdera 98,6% des actions de l’enseigne. Suivra une rapide réorganisation en interne qui se terminera en décembre 1998. C’est en 2009 seulement, à Lacroix-Saint-Ouen, que le dernier magasin Mammouth indépendant fermera.

—————————————
Enseigne : Unico

Création : 1922
Disparition : 1997
Slogan : « -« 
Fondé par 32 coopératives de détaillants, Unico a vu le jour à la fin des années 20. 20 ans après, l’enseigne Unico regroupera 130 sociétés coopératives, pour devenir au milieu des années 70 une force vive de la distribution française. C’est en 1973 que Jean-Claude Jaunait, patron emblématique, créera le premier Super U en Moselle.  À partir du début des années 80, le groupe Système U sera créé. Progressivement, les enseignes Unico seront remplacées par des magasins Super U, Marché U ou Hyper U. En 1997, les derniers magasins Unico sont remplacés par l’enseigne Utile.

—————————————
Enseigne : Prisunic
Création : 1931
Disparition : 2003
Slogan : « Style, qualité, prix ! »


Enseigne populaire et commerce de proximité en centre-ville, l’enseigne Prisunic sera racheté en 1997 par les magasins Monoprix. Souffrant d’une mauvaise gestion, l’enseigne disparaitra totalement en 2003, remplacé par l’enseigne Monoprix.
—————————————
Enseigne : Rallye

Création : 1945
Disparition : 2005
Slogan : « L’Hyper compétition »

Belle longévité pour cette enseigne. Créée juste après la guerre par un Breton, un Brestois même, l’enseigne désormais sous le contrôle du groupe Casino. Un succès important en grande distribution, puisque parti de rien, Rallye est parvenue à se faire une place dans le paysage de la grande distribution en France.
—————————————
Enseigne : Stoc

Création : 1967
Disparition : 2000
Slogan : « Chez Stoc, un client c’est sacré »

Fondée en 1967 et utilisée dans la région Rhône-Alpes, Stoc sera étendue par la suite au réseau français au début des années 80. En 1998, l’enseigne comptait 490 supermarchés. Mais en 1998, le groupe Carrefour (encore lui) prendra le contrôle. Certains magasins Stoc passeront sous l’enseigne Champion, qui disparaîtra à son tour en 2010.


Publicités

6 commentaires

  1. Sans oublier le Groupe CODEC basé à Longjumeau (91), regroupant les enseignes CODEC, UNA, LION. Crée en 1924 par une dizaine d'épiciers sur Limoges Codec fusionne avec Una en 1973 et sera racheté en 1990 par le groupe PROMODES qui fera disparaitre l'enseigne.

    J'aime

  2. Il me viens aussi l'enseigne record disparue dans les années 80 rachetée par Cora. Pour être précis il en reste 1 en lorraine à Grosbliederstroff qui ne peux pas changer à cause de la trop grande proximité d'un autre cora.

    J'aime

  3. Il y a aussi l'enseigne record rachetée dans les années 80 par cora. Pour être plus précis il en reste un en Lorraine à Grosbliederstroff qui ne peut pas changer d'enseigne à cause de la trop grande proximité d'un autre cora.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s