Contact

Une question ? Une rencontre ? Un café ?
Vous souhaitez devenir rédacteur le temps d’un article, parler de vos expériences, raconter une anecdote ?
Écrivez-moi un mail à l’adresse suivante : jebosseengrandedistribution@gmail.com
ou via le compte twitter du blog : @BlogGrandeDistr
A très bientôt !
Publicités

31 commentaires

  1. blog tres interessant,j'ai 27 ans et je suis resp ELDPH ds un super u,depuis un ans.Je serai ravi de trouver quelques petites techniques pour augmenter le CA et la marge d'une famille,sous famille:des petits details qui deviennent payant en fin d'exercice mensuel par exemple.merci

    J'aime

  2. Un bon début… Une approche décomplexée et intéressante du milieu.
    Professionnel du secteur, je travaille en centrale et dans un entrepôt logistique MG/ELDPH à Carquefou : nous préparons les commandes associés et les livrons sur tout le grand Ouest.
    Bref, les coulisses de la grande distrib. Un monde souvent trop méconnu (et à tort) des magasins.
    Au plaisir de vous relire et pourquoi pas d'apporter ma petite contribution.

    J'aime

  3. Bonjour Jonathan,

    A quand un forum sur votre blog de façon à partager les expériences, les astuces, ou toute autre information ?

    J'ai cherché sur le net, et à part « Distrijob » que je trouve largement perfectible, il n'y a rien pour se retrouver entre commerçants.

    Ce serait vraiment sympathique je pense !

    A bientôt,

    Tony

    J'aime

  4. Bonsoir,
    un simple petit message de remerciement !
    Etudiante en BTS en alternance en grande distrib' et attirée par ce milieu, je souhaite vous remercier de vos conseils concernant les dossiers (ACRC, PDUC) vraiment d'une grande aide!!!! Merci également pour les diverses infos intéressantes et instructives concernant le milieu de la grande distribution.

    Bonne continuation.
    Cordialement.

    J'aime

  5. Bonjour Jonathan,

    Peux-tu me dire ce qui t'as plu dans la grande distribution ? J'hésite à travailler dans ce milieu car on m'a souvent dit que le secteur d'activité est très stressant et les horaires sont souvent très longues.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    J'aime

  6. Bonjour « Anonyme »,
    La grande distribution comporte évidemment quelques contraintes (peu de week-end, des horaires à rallonge, du stress, beaucoup de pression, beaucoup de manutention, les gens qu'il faut gérer, etc.).

    En dehors de cela, l'avantage selon moi réside dans le développement de nombreuses compétences. Chez un indépendant, la marge de manoeuvre est quasi-totale (gestion de l'offre, du merchandising, des OP, la négociation). On touche vraiment à tout et peu de secteur d'activité permettent à des jeunes d'avoir autant de responsabilités. Moi je me voyais mal derrière un bureau, j'ai envie de terrain et je trouve que c'est une excellente école, très formatrice.

    Si tu souhaites échanger davantage >> jebosseengrandedistribution@gmail.com

    J'aime

  7. Bonjour Jonathan,
    Dans la grande distribution depuis peu, je souhaiterais savoir ce que tu entends par chef de rayon PGC ? Tu es alors en charges des rayons frais/ELDPH.. ou « que » des rayon ELDPH ?

    En tout cas, ton blog très intéressant que je consulte très régulièrement.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Cordialement.

    J'aime

  8. Bonjour Julien, le secteur PGC regroupe l'ensemble des Produits de Grande Consommation : épicerie liquide droguerie parfumerie et hygiène. C'est assimilé à l'ELDPH.
    Merci pour l'intérêt porté au blog. Au plaisir 🙂

    J'aime

  9. bonjour,

    votre blog est vraiment très riche et formateur, pour ma part je suis formatrice dans le secteur des métiers du commerce et de la grande distri, j'ai oeuvré pendant vingt ans sur le terrain et désormais je forme les personnes motivées et attirées par ce secteur, merci pour les infos et les témoignages

    J'aime

  10. Bonjour Jonathan, tout d'abord bravo pour ce blog. Ca fait plaisir de voir un chef de rayon aussi pro et la grande distribution en manque cruellement.

    Je vais me présenter, je travaille depuis 10 ans à Carrefour. Je suis passé par plusieurs poste et j'ai intégrer il y a 2 ans le PGC en tant que ELS.

    Je pense à une reconversion professionnelle car forcé de constater que la grande distrib' deviens très cruelle. Alors avant de devenir totalement aigri je préfère partir.
    Le manque de personnel, la pression, les services qui disparaissent (Déco, EPCS, cabines d'essayages, compta, boutique photo,….). Je trouve que la grande distrib' regresse et quel dommage quand je pense à mes débuts.

    Et toi qu'en pense tu ?

    J'aime

  11. Merci Jonathan, tu égayes ma journée…

    Dans la grande distribution depuis quelques années déjà, je me reconnais dans ce que tu dis… Tes rubriques sont réelles et tellement bien pensées !

    Je vais devenir manager bientôt et en te lisant, je relativises ce qui risque de m'arriver !

    Bravo et continues comme ça !

    J'aime

  12. La grande distribution est effectivement impitoyable, et mieux savoir où on va quand on y met les pieds. Le secteur est en pleine mutation, le e-commerce, la concurrence et la pseudo-guerre des prix, le budget des ménages qui souffre… autant de vecteurs qui font que les professionnels sont sous-pression.
    Socialement, la grande distribution a beaucoup à faire. Mais c'est une question d'état d'esprit : tout dépend de l'entreprise, de vos responsables, de vos collaborateurs… Je prévois beaucoup de changements pour le secteur, et je suis persuadé que les clients et les Hommes seront recentrés au coeur de la stratégie des enseignes. J'ose l'espérer.
    Au plaisir,

    Si vous souhaitez poursuivre la conversation, écrivez-moi sur jebosseengrandedistribution@gmail.com

    J'aime

  13. juste un témoignage de la reconnaissance de l'hypermarché Cora envers ses employés……Bonjour, Salariée depuis trente trois ans, à cora Wittenheim, j’ai fais le choix d’une nouvelle orientation professionnelle. Jusqu’ici, rien de bien sensationnel, mais bon…laisser moi quand même vous conter mon histoire..Comme la loi mi autorise, j’ai sollicité un entretien auprès de ma direction, pour une rupture conventionnelle.
    Ma surprise la plus totale, a été de voir arriver sur mon lieu de travail, mon directeur, pour m’annoncer, que ma requête a été refusée. Un coin de comptoir, voilà à quoi j’ai eu droit au bout de 33 ans. Je pense que par égard, envers un membre de son personnel, ayant autant d’ancienneté, nous aurions pu dialoguer de ma demande. Que représente donc pour ce monsieur, un employé de son magasin. Quelque soi le nombre d’année, la décence et le respect, aurai voulu que cette personne me reçoive. Sans autre choix, j’ai bien sûr, par courrier informé ma direction, ma décision de quitter CORA. J’ai reçu quelques jours plus tard, un courrier d’une grande élégance, laissez moi vous en écrire le passage le plus beau :
    Nous sommes très surpris de votre demande car vous ne nous avez jamais informé de votre souhait de quitter notre entreprise. Pour notre part, nous n’avons nullement l’intention de nous séparer de vous et nous ne sommes nullement disposés à vous verser une quelconque indemnité à l’occasion d’un départ à votre initiative……..bravo !!! Peu mieux faire, sans doute, mais ce n’est pas dans la convention collective. L’investissement et le temps passé, la disponibilité et la flexibilité ne rentrent pas dans leurs critères sélectifs pour le versement d’un geste financier pour les années données. Je pense avoir largement donné le meilleur de moi-même, mais après tout, je ne suis qu’un chiffre, plus ou moins positif, selon les périodes….ne jamais attendre le moindre merci, sauf de vos collègues, qui, elles partagent ce quotidien, merci donc à elles et à elles seules, exception faite d’un super type que j’ai eu la chance de connaître……
    Bref, Après tant d’années, je n’aurais jamais pu imaginer, quitter l’entreprise dans ces conditions, avec autant d’amertume et si peu de respect. Voilà, je suis arrivé à mon dernier jour de travail et toujours rien. Je pars comme au premier jour, ou presque !! Parce que le 1er avril 1980, on ma dit bonjour, bienvenue chez nous et aujourd’hui 30 novembre 2013, on ne m’a pas dis au revoir. Faite suivre……… merci

    J'aime

  14. Bonjour,
    Je trouve votre blog très intéressant et très enrichissant.
    J’ai 33 ans et je suis en pleine reconversion professionnelle après avoir travaillé comme conseiller client pendant 8 ans dans un centre d’appel. Je souhaite faire une formation de responsable de rayon. Mon projet professionnel est de devenir responsable de rayon, et de préférence du rayon produits frais. J’ai plusieurs expériences dans la grande distribution dans les inventaires, en tant qu’ELS au rayon produits frais et électroménager et j’ai effectué avec ANPE une évaluation en milieu de travail (EMT) au poste de responsable de rayon. En ce moment, je recherche une formation. Pour l’instant, je trouve des formations proposant un contrat de professionnalisation par des centres de formations privés ou publics. Mais j’aimerais votre avis : pensez-vous qu’il est préférable de préparer un Titre de Manager d’Univers Marchand ou de faire une formation de Responsable de Rayon ? Quels conseils pouvez-vous me donner sur ces formations ? Merci de vos réponses

    J'aime

  15. Selon moi le terrain reste le meilleur terrain d'expression. On ne devient pas responsable de rayon comme ça. Même une formation ne suffit pas parfois. Les deux formations semblent identiques. Le principal pour démarrer est d'avoir un minimum de connaissance en « chiffre » et en management. De toute façon, vous devrez passer obligatoirement pas la case « employé » pour apprendre les rudiments du métier.
    Après le plus difficile est de trouver la bonne entreprise… C'est souvent là que le bât blesse. À bon entendeur.
    Vous pouvez continuer la conversation sur jebosseengrandedistribution@gmail.com si vous le souhaitez.

    J'aime

  16. Bonjour à tous et merci à l'auteur de ce blog que je découvre aujourd'hui et qui sera pour moi un mine d'or puisque je recherche des témoignages et conseils pour m'aider à y voir plus clair.
    Je travaille dans un supermarché dans lequel je suis responsable bazar LS depuis 3 ou
    4 ans. Je n'ai pas de formation dans ce domaine et je pêche un peu dans certaines phases de ce métier. J'ai envie d'aller plus loin,savoir vers quoi je peux évoluer et dans quoi me perfectionner.Mais par quoi commencer? A cela s'ajoute un gros problème d'autorité de la part d'une personne de mon équipe qui me met le doute sur mes capacités à évoluer ou même rester dans ce métier. Merci et lognue vie à ce blog.

    J'aime

  17. Bonjour, je viens de découvrir que vous avez changer de rayon pour le rayon ultra-frais. Me posant actuellement le même question, pouvez-vous m'éclairer :
    – pourquoi avoir changer de rayon ?
    – Est ce que cela apporte un avantage pour l'évolution de carrière ?
    – Les contraintes sont-elles vraiment pour difficiles qu'en épicerie ?

    Merci de votre réponse.

    J'aime

  18. L'évolution n'est pas seulement verticale, elle est aussi horizontale. Changer c'est l'occasion de découvrir d'autres produits, une autre équipe, une autre manière de procéder. Ça permet de se remettre en question tout simplement !

    J'aime

  19. Bonjour, lecteur régulier de votre blog, je me pose souvent le même questions : quelle est votre plan de carrière ? Où souhaitez-vous vous diriger par la suite ?

    Merci.
    Au plaisir.

    Mickael.

    J'aime

  20. Réponse difficile. A l'évidence mon souhait est de devenir un homme d'action et d'influence pour accompagner des projets pour l'univers de la grande consommation et apporter ma pierre à l'édifice au monde qui nous attend. Cela passera peut-être par la direction d'un magasin voire l'entrepreunariat qui me tente énormément. Le terrain de la grande distribution reste pour le moment un sérieux terrain d'expression. A 26 ans on a encore beaucoup à prouver. Au plaisir également,

    J'aime

  21. Bonjour
    moi aussi j'ai quitté la société cora car les conditions de travail deviennent catastrophiques…. en burn out on m'a laissé crever ! Nous sommes 3 chefs de rayons à être partis en 2 mois…. ça fait beaucoup !

    J'aime

  22. Bonjour
    Je me suis permis de vous envoyez un mail car j'ai lu quelque publication et elle ressemble un peu à la semaine mytho « sauf que c'est la réalité  » l'auto dérision et l'auto critique me plait beaucoup
    Je vous es transmit un mail pour avoir votre avis
    Cordialement
    Réda
    Ps: l'âge ne fait pas l'esprit

    J'aime

  23. Bonjor,
    Quel parcours suivre pour devenir formateur? Actuellement directeur dans un hypermarché.
    Merci de m'indiquer les démarches à faire et vers qui m'orienter

    J'aime

  24. Bonjour sa fait 14que je boss dans un hyper Leclerc bruyères jdoit vous dire que toutes les grandes surfaces ne se valent pas nous c l'éclate la jou d'aller bosser pdg et directeur viennent nous dire bonjour nous appel par nos prenons quand ils peuvent bien sur c'est familial le pdg et le directeur sont à l'écoute de tout les employés on se déguise à aloween quand c Noël etc bref sa change des grand group cira carfour Auchan etc ou c l'employé est juste un numéro chez nous c lhumain avant tout bref merci patron après fau prendre sur soir les clients mal polietc bref le client con et y a le client avec qui tu blague merci à tous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.